• Enseignement
    Performance La Classe
  • Enseignement
    Vacances Chorégraphiques
  • Enseignement
    Les Enfants de TIPAZA
  • Enseignement
    Entrainement du danseur

Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD)

La création d’une classe CHAD est un enjeu primaire émanant d’un partenariat fort entre la Direction Académique de l’Education Nationale et la Cité des Arts, Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette classe offre un parcours d’études idéal aux enfants souhaitant consacrer plus de temps à leur pratique artistique. Ces classes sont ouvertes à tous les élèves domiciliés dans la Métropole (pour les classes primaires et collège).

L’aménagement horaire en Danse est possible, en CE2 et de la 6ème à la Terminale.
Le principe des aménagements d’horaires permet de disposer d’un grand volume horaire en journée, favorisant la pratique journalière et collective de cette spécialité artistique. Les équipes pédagogiques partenaires de la Cité des Arts et de l’Éducation Nationale travaillent en concertation pour veiller à la cohérence du projet, tant sur le plan des complémentarités pédagogiques que sur celles des projets de diffusion.

Outre l’apport artistique et créatif lié à un tel parcours, cette formation développe l’engagement, la rigueur, l’exigence et permet d’acquérir de grandes capacités d’écoute, de créativité et d’autonomie.
Ces classes ont également pour objectifs de permettre l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à la poursuite ultérieure d’études artistiques chorégraphiques dans l’enseignement supérieur ou dans le milieu préprofessionnel.

La dérogation de secteur est accordée de droit aux enfants admis en classe à horaires aménagés et la Cité des Arts applique la gratuité du parcours pour ces élèves.

Lanceé officelement le 1er septembre 2025 dans le quartier de la Mosson, la CHAD compte à ce jour 10 enfants inscrits.

Les images ci-dessous tirés de notre festival Printemps de la Danse 2025, sont une illustration...