La compagnie a été sollicitée pour ce projet en partenariat avec le Collège Joffre, le Musée Fabre et la Délégation Académique à l'Education Artistique, avec le soutien financier du Conseil Général de l'Hérault
Il s'agit d'un atelier chorégraphique qui prend pour support et source d'inspiration l'oeuvre de Soulages notamment les tableauxprésentés au Musée Fabre. Il s'appuie sur le rapport physique aux oeuvres et travaille à partir du geste de l'artiste.
L'ensemble d'une classe de 3ème est mobilisée sur ce projet sur 30h de pratique ainsi qu'une équipe d'enseignants de plusieurs disciplines (EPS, français, arts plastiques, physique, musique).
Ces séances ont débouché sur la création d'une performance chorégraphique qui a été présentée le vendredi 21 juin 2013 dans le Hall du Musée Fabre. - Voir la vidéo
Cet atelier également doit contribuer à la rédaction d’une fiche pédagogique pluridisciplinaire d'accompagnement au brevet des collèges pour l'histoire des arts, qui sera mise en ligne sur le site du CNDP.