Un espace pour le corps, la création, l'innovation, et la pensée contemporaine
La Compagnie Didier Théron conduit au Pôle de Développement Chorégraphique Bernard Glandier, au cœur du quartier Mosson, des projets innovants pour permettre la rencontre avec l’art et la danse. Une démarche ouverte à tous, basée sur l'expérimentation et le jeu, qui place la création au centre, pour partager simplement des projets artistiques exigeants.
« Poursuivre cette expérience, être là, Résider — Résonner — Résister.
Aménager un espace moderne pour le corps, la création, l'innovation, la pensée contemporaine avec la danse. Faire que l'art et la danse soit un vecteur d'irrigation, d'échange, de confrontation. Placer les œuvres et les artistes au contact de la population du quartier et de la ville » Didier Théron.
L'espace
Pôle de Développement Chorégraphique Bernard Glandier est composé d'un studio-théâtre de 275m² et de locaux administratifs attenants. Une collaboration et une entente permanente avec la Maison Pour Tous Léo Lagrange permettent l'accès à des espaces supplémentaires.
Pôle de Développement Chorégraphique Bernard Glandier est dédié à la création, la diffusion et la transmission chorégraphique, et en relation avec des artistes internationaux invités régulièrement, porteurs d'autres regards sur la danse, le corps, d'autres pratiques, d'autres cultures, au sein d'un quartier qui se caractérise aussi par sa pluri culturalité.
Les échanges avec les artistes accueillis sont basés sur des affinités artistiques et des intérêts mutuels, permettant à la fois à chacun de progresser dans son travail artistique, de se nourrir d'autres techniques et esthétiques, mais aussi d'innover ensemble dans les propositions de rencontres et d'échanges avec le public.
Fiche technique Pôle
La situation
Pôle de Développement Chorégraphique Bernard Glandier est situé en plein cœur du quartier Mosson, un quartier populaire, qui rassemble près de 25000 habitants. Le Pôle jouxte la Maison Pour Tous Léo Lagrange (le plus important centre socioculturel de la Ville), avec, à proximité Les Halles de la Paillade et le marché plein air, et un vaste parc arboré bordé d'une rivière.
Ce quartier bénéficie d'une situation géographique avantageuse au cœur de l'agglomération, du département, de la Région : desservi directement vers l'intérieur de la ville par le Tramway et le bus, et vers l'extérieur par une rocade reliée à l'autoroute A9 et d'importantes artères menant aux routes nationales vers l'arrière-pays.
Pôle de Développement Chorégraphique Bernard Glandier – Compagnie Didier Théron développe de nombreuses collaborations artistiques avec des structures culturelles du quartier :
PARTENAIRES IMPLIQUES ET HISTORIQUES
Partage d’espace et de matériel :
– Les Maisons pour tous Georges Brassens et Léo Lagrange.
Sur les publics, enfants, enseignants, éducateurs, parents accompagnateurs :
– Les écoles primaires et maternelles de la ville : école Heidelberg, école Roosevelt, crèche
Louise Guiraud (pour 2020).
– Les lycées : lycée Jules Guesde, lycée Pompidou, lycée Jean Monnet.
– Les Maisons pour tous Georges Brassens, Léo Lagrange, Louis Feuillade.
– Le Théâtre Jean Vilar.
– Pierresvives, Centre social CAF.
– Les Médiathèques J.J. Rousseau, Emile Zola.
– AGORA de la Danse-Maison des artistes.
– ICI - CCN, EXERCE, accueils résidences et présentation des travaux de fin d’études du master.
– Cité des Arts - Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.
Partenariat privilégié :
LE FESTIVAL « MOUVEMENTS SUR LA VILLE » depuis sa création en 2010
Et travers cet évènement la mise en place de collaborations avec :
- Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.
- L’Université des Arts de Perth WAAPA (Australie).
- EPSE Danse - Centre de formation Montpellier.
- Les chorégraphes issu(e)s d’EXERCE -ICI-CCN.