AUTOPORTRAIT RASKOLNIKOV
Solo de Didier Théron
Création – mars 1997 – Théâtre Jean Vilar à Montpellier
Recréation – Avril 2005 – Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne à Paris
Mon travail dans ce solo est issu d’un rapprochement entre, d’une part, mon intérêt pour le mouvement, son lien avec le graphisme et l'image et, d’autre part, la nouvelle traduction par André Markowicz de l’oeuvre de Dostoïevski "Crime et Châtiment".
C’est l’aspect visuel du texte, rendu par cette nouvelle traduction, qui a permis la rencontre entre l’écriture, la graphie et l'image : portées par les mots dans le texte, et par lle corps dans l’espace scénique.
Le texte lui-même reste un "pré-texte", un appui à la recherche et à l’exprérimentation en solo, sur moi-même.
Dans le travail sur le mouvement, j’ai privilégié le travail sur le trait plus que la ligne, la pulsion plus que l’énergie.
J’ai mis l’accent sur la recherche d'un vocabulaire spécifique en expérimentant les tensions, les situations extrêmes de déséquilibre et les ruptures d’énergie et d’espace.
Nous sommes, avec le mouvement, dans un jeu d'images, de formes, de traits qui s'organisent, qui donnent du sens et laissent apparaître une vision particulière d’un "Raskolnikov". »
Didier Théron
Durée : 20 minutes
Conception – interprétation chorégraphique Didier Théron
Musique Daniel Menche / Jean Sébastien Bach "La passion selon St Mathieu"
Création lumières Alain PARADIS
Costume Didier Théron
Régie Lutz Lange