• GONFLES/Véhicules - AIR
    Création 2016

    Ce corps « équipé » et caché est un kaléidoscope de formes en mouvement pris dans un continuum d’énergie semé d’éclats et d’accidents, telle la pensée qui vagabonde et qu’on tente d’apaiser.
    COSTUMES BREVETES.

GONFLES/Véhicules - AIR

COSTUMES BREVETES.
Le projet  GONFLES/ Véhicules a reçu le « Grand Prize » Setouchi Japon  2013 - Triennale Internationale d’Art Contemporain Setouchi 2013.  
Création 2016 : International Art Festival SETOUCHI TRIENNALE 2016 
Pièce pour 4 danseurs

Je choisis pour ce projet des protocoles simples pour la danse : les danseurs dialoguent dans un chœur. Ils se relient sans se voir, sont ensembles toujours et seul parfois dans un espace contraint, entraînant une économie d’énergie.
Le souffle est ici le lien, et la spirale est un appui spécifique dans l’espace, pour tous, dans le déplacement. L’écoute reste au centre du travail de la danse. Ici la précision du mouvement tranche visuellement avec les formes hors-normes présentées – nous jouerons de ces extrêmes qui viennent défaire les habitudes du regard et de la pensée.
AIR est construit comme une forme faite d’accumulations de mouvements codés, composés avec les structures latex ou par décision de mouvements et de déplacements communs.
Les structures de latex répondent immédiatement aux impulsions du corps par des résonances aléatoires. Le déploiement de formes et d’images rendu possible par l’air prisonnier, est étonnant et drôle
Le danseur devient un véritable kaléidoscope de formes en mouvement, traversé par sa propre énergie : il est démultiplié et démesuré.
La chorégraphie nous entraine dans l’énorme, le hors-norme. Elle éveille chez nous la tolérance par cette modification du regard bienveillant, ou non, sur cet autre différent et extraordinaire.
L’architecture de ces corps nouveaux dessine une humanité qui se définit par d’autres images : cette hypertrophie exhibée interroge nos visions de l’humain.

Je choisis une distribution hétérogène de danseurs aux horizons différents (hip hop, contemporain) pour des propositions et des énergies à croiser : les Gonflés avalent les gestes du monde, les recyclent pour nous présenter du nouveau.

Didier Théron
Chorégraphe

Dossier de diffusion: 
Représentations: 

AIR

Paredes de Coura, Portugal
Festival O Mundo ao Contrário
Saturday, 28 July, 2018 - 18:00

AIR

Quimper
Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper
Saturday, 10 February, 2018 - 16:30

AIR

AICHI
Aichi Triennale International d'Art Contemporain
Friday, 21 October, 2016 - 16:00 to Sunday, 23 October, 2016 - 16:00

AIR

TAKAMATSU
SETOUCHI TRIENNALE 2016
Thursday, 13 October, 2016 - 16:00 to Sunday, 16 October, 2016 - 16:00

COPRODUCTION

SETOUCHI 2016 International Contemporary Art Triennale
AICHI Triennal Rainbow Caravan - International Contemporary Art Triennale
COMPAGNIE DIDIER THERON

RÉSIDENCES

Kyoto Art Center, Japan

Sponcor pour la tournée au japon

Shiseido Company, Limited. Japan
SPEDIDAM

DISTRIBUTION

Chorégraphie & direction artistique
Didier Théron

Structures
Concept : Donald Becker & Didier Theron
Realisation : Laurence Alquier

Musique
John Adams

Interprètes 
Sami Blond, Roméo Bron Bi, Thomas Esnoult-Martinelli, Joan Vercoutère (en altenance)